Quel sac à dos opter pour les activités en pleine nature ?

Accessoires pour les activités pleines natures

Chaque aventure a besoin d’un sac à dos ! Qu’il s’agisse d’une promenade en famille ou d’une randonnée de rêve, le sac à dos vous accompagne en permanence, d’où l’importance de bien le choisir. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le sac à dos de randonnée adapté à votre voyage.

Quelle sera la durée de votre randonnée ?

Quelques heures, une journée, un week-end ou une semaine ? Pour choisir le bon sac à dos, vous devez d’abord tenir compte de la durée de votre randonnée. Pour une randonnée d’une journée, un sac à dos de 10 à 25 litres est suffisant. Ce sac à dos doit contenir une bouteille d’eau, un déjeuner, une veste et de la crème solaire pour toutes les conditions météorologiques.

Si vous comptez faire une randonnée de plus d’une journée, vous devriez envisager un sac à dos plus grand ! Vous aurez besoin d’un sac à dos de 20 à 35 litres. Pour les randonnées de trois jours ou plus, nous recommandons un sac à dos d’une capacité minimale de 35 litres. Plus vous randonnez longtemps, plus vous risquez de rencontrer des conditions météorologiques imprévisibles et plus vous aurez besoin de vous changer et de porter plus de matériel. Il est donc prudent d’emporter un grand sac lourd avec suffisamment d’espace pour tout le matériel. Vous pouvez découvrir dans ce lien toute une gamme d’accessoires pour les activités pleines natures.

Où et quand allez-vous partir en randonnée ou voyage ?

Vous devez choisir votre sac en fonction du moment et de l’endroit où vous vous rendez : désert, montagne ou randonnée côtière. Un voyage dans le désert ou sur la côte nécessite un équipement différent d’une randonnée d’une semaine en montagne. Avant de partir, renseignez-vous sur le climat local et consultez les prévisions météorologiques pour vous aider à choisir la taille et le type de sac à dos. Lors d’une randonnée en haute montagne, le temps peut changer très rapidement : la température peut chuter en quelques heures, le vent peut souffler très fort et le soleil peut se transformer en pluie en un instant. Des vêtements de rechange, une veste coupe-vent et un imperméable sont indispensables. Le climat de votre destination déterminera ainsi l’équipement que vous emporterez dans votre sac à dos et la taille de celui-ci. Les matériaux et les caractéristiques techniques de votre sac à dos vous aideront également à le choisir. L’objectif est d’optimiser les performances sans compromettre le confort.

Coût et durabilité

Le sac le plus cher n’est pas toujours le meilleur choix pour vous ! Cependant, le prix d’un sac à dos dépend non seulement de sa fonctionnalité, mais aussi de la qualité des matériaux utilisés. Bien entendu, le prix que vous êtes prêt à payer dépend de vos projets futurs et de votre budget.

Si vous ne faites que de petites randonnées occasionnelles, vous n’avez probablement pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour un sac à dos technique haut de gamme. En revanche, si vous êtes un randonneur expérimenté et que vous faites souvent des randonnées d’au moins plusieurs jours, l’investissement en vaut la peine.